Dès les premiers beaux jours en février/mars,
la reine reprend la ponte, la saison commence….
Le pollen frais arrive dans les ruches (saules, ormes, pissenlits, pruneliers, prunus…) pour l’alimentation des jeunes larves mais les abeilles vivent encore sur leurs réserves. Le nectar collecté n’est pas suffisamment abondant pour nourrir la totalité de la colonie.
A partir d’avril, grâce à la biodiversité florale, la nourriture devient plus importante et variée. C’est une période durant laquelle la reine pourra pondre jusqu’à 2000 œufs par jour afin d’assurer la pérennité de la colonie. En effet, le travail des butineuses est au maximum, leur durée de vie n’est que de quelques semaines (4 à 5 s).
Selon la météo, une première récolte est possible fin avril début mai, produisant un miel au goût floral qui explose en bouche. L’apiculteur prélèvera le miel en fin de période des différentes miellées dans les hausses posées préalablement sur les corps des ruches.
Les ronces et autres fleurs sauvages apporteront fin juin, début juillet un autre miel plus typé et, durant l’été, les fleurs de tournesol donneront un joli miel doré. Le miel de sarrasin récolté en septembre clôturera la saison apicole.
Débute alors la préparation des colonies pour l’hiver et la surveillance de l’état sanitaire de chacune des ruches. Les acariens (varroas) sont en grand nombre à cette période et il est donc important de limiter leur prolifération par des traitements naturels adaptés. C’est aussi le moment de vérifier que la nourriture est en quantité suffisante dans les ruches pour les longs mois d’hiver puisque les prochaines visites ne se feront qu’au printemps.